La foodtech

La foodtech s’est quand la technologie se met au service de la nutrition. Cette technologie, développée depuis les années 2010, a vu l’arrivée de nombreuses plateforme web et d’application smartphone qui permettent de gérer son alimentation de manière personnalisée. Ce secteur touche la nutrition, l’organisation de la cuisine, le suivi médicale en rapport avec l’alimentation… Cependant, malgré les enjeux énormes, le déploiement des technologies Foodtech est encore peu exploitée, notamment en France.

Pourquoi choisir d’innover dans le secteur de la nutrition et faire grandir le marché de la foodtech en France ?

Le marché de la foodtech est encore émergent mais il a un fort potentiel. En effet, cette nouvelle technologie répond à un réel besoin des consommateurs.

Ceux-ci souhaitent en effet manger sainement et de manière personnalisée. La Foodtech permet donc de préparer ses repas grâce à des plateformes web ou application, pour simplifier l’organisation et la gestion des repas. La foodtech se met au service du consommateur en innovant pour rendre le quotidien plus simple.

En utilisant des applications foodtech, les utilisateurs peuvent alors gérer leur algorithme de manière simple et rapide en visualisant les courbes de poids obtenues sur une période de temps dans le cadre d’un régime alimentaire. Certaines plateformes actuelles permettent également de profiter d’une pluralité de courses proposées par les commerces en ligne quand d’autres se spécialise dans un suivi médical avancé.

Quelques sont les domaines concernés par la e-nutrition ?

Les principaux domaines exploité par ce secteur sont :

  • les régimes personnalisés qui utilisent leurs propres algorithmes de calcul
  • l’accompagnement des sportifs, à l’aide d’algorithmes spécifiques aux besoins nutritionnels
  • l’alimentation quotidienne des personnes souhaitant manger plus sainement
  • le contrôle du poids pour les personnes souffrant de problèmes de surpoids

Actuellement, la foodtech est très orienté vers la nutrition et le suivi des courbes de poids mais, comme précisé plus tôt, le secteur est en pleine croissance et on peut imaginer l’explosion du marché lorsque les applications seront intégrés à l’ensemble du parcours alimentaire des consommateurs.

Quels sont les enjeux de la foodtech ?

Le développement de la foodtech permet aussi d’améliorer le secteur des services alimentaires à domicile. Ainsi les utilisateurs peuvent profiter de nombreuses offres directement sur une plateforme web, sans avoir à les comparer manuellement. De plus, ces personnes peuvent visualiser leurs habitudes alimentaires sur une période de temps afin d’identifier précisément les objectifs à atteindre en termes de plaisirs gustatifs et nutritionnels.

Il existe également de grands enjeux de santé comme le suivi des allergies alimentaires avec le développement de détecteur d’allergène. Ou encore l’amélioration des prestations pour les personnes souffrant de diabète.

Les nouvelles tendances de la foodtech sont aussi l’optimisation des services de livraison de repas à domicile, la nutrition personnalisée ou l’amélioration des production agricoles (voir la notion d’Agritech)

Quand la foodtech s’invite dans les cuisines de demain.

La Smart Home (maison intelligente) inclut sa multitude de cuisines toujours plus intelligentes. On peut imaginer le rapprochement entre la foodtech et le smarthome dans les prochaines années. Les objets connectés se développent à une vitesse exponentielle. Ils pourront donc permettre la gestion des repas quotidiens via différentes interfaces (téléphone, tablette tactile etc.)

Parmi les nouveautés attendues dans cet espace, on peut imaginer des cuisines connectées avec une multitude de possibilités (le contrôle de la température, la mise en marche ou l’arrêt du four à micro-ondes…) Depuis le smartphone on pourra donc contrôler les différents éléments de la cuisine.

Dans les innovations très proches de nous, on peut évoquer :

les hub pour les réfrigérateurs

Qui seront connectés et via lesquels on pourra déverrouiller le frigo avec son smartphone ou consulter les ingrédients présents dans le réfrigérateur sans même ouvrir la porte de celui-ci.

les cuiseurs intelligents

Qui permettent de réaliser des repas sans avoir à suivre des recettes complexes. Ce dispositif sera également compatible avec votre téléphone via des applications dédiées.

le plan de travail connecté

Qui vous permet d’actualiser les informations des plats préparés en temps réel. Il sera possible de retrouver ces informations directement sur votre mobile/smartphone.

la cave à vin connectée

Qui vous alertera sur les bouteilles périmées et vous indiquera également le nombre de verres restant. Cette technologie est également disponible pour d’autres types de bouteilles comme le whisky ou encore la bière

la balance connectée

Qui va calculer le nombre de calories dépensées durant votre séance d’entrainements. On remarque que cette balance connectée sera installée non seulement dans les salles de sports mais aussi chez les particuliers qui voudront contrôler leur alimentation.